Featured image of post L'arrêt de bus

L'arrêt de bus

Are you ready for the bus stop?

La chance de prendre le bus.

La chance… J’ai longtemps essayé de la comprendre, de l’imager, lui donner vie. Peut-être qu’en changeant d’angle, j’arriverais à mieux la percevoir, me donnant l’occasion de l’analyser.

Qu’est-ce que la chance ? On peut lire de plus en plus qu’il serait possible de la créer. Au regard de cette affirmation, je m’interroge.

Il a toujours été clair pour moi que la chance était en grande majorité incontrôlable. Facile dans ma situation de penser de la sorte, quand je vois le merveilleux impact qu’ont eu mes parents dans ma vie. Grand gagnant de la loterie familiale. Cela n’a néanmoins pas nui à mon désir d’approfondir la partie possiblement contrôlable de cette pensée. Car même si nous sommes tous condamnés à certains faits, il semble exister des axes dans lesquels nous puissions avoir un certain pouvoir. Nous pourrions déjà faire une halte et commencer à débattre du libre arbitre en citant le déterminisme. Descartes VS Spinoza en grandes lettres au-dessus du ring ! J’aurais adoré, mais je propose d’éviter cette tornade de pensées afin de continuer notre chemin.

Revenons sur cet espoir de contrôle tant cher à l’être humain. Et quoi de plus bel exemple que cette affirmation, brandie maintes et maintes fois sur Linkedin ou d’autres réseaux:

“La chance se force.”

Je méprise cette image, elle ne me semble pas élégante. Forcer la chance… comment cela peut-il aboutir à quelque chose de positif. Créer de la chance est aussi difficile à concevoir, mais peut-être pouvons-nous essayer de la rejoindre ?

Aujourd’hui, lors d’une marche, j’ai finalement réussi à mettre une image qui me plaît sur ce concept. C’est arrivé alors que je me rappelais d’une chance que j’avais pu saisir. Je n’avais aucun levier d’action sur cette opportunité. Par contre, le deuxième facteur déterminant était le résultat d’années d’applications consciencieuses et passionnées. Je me trouvais au bon endroit, bon moment, et avec les bons bagages dans les mains ! Soudain, j’aperçois un bus passer au coin de la rue. C’est le déclic. Et si le bus était le symbole de cette chance à rencontrer ? Se rendre à l’arrêt serait la représentation d’un effort requis pour saisir cette chance ! Voici donc un scénario qui semble offrir un sentiment de contrôle. Encore faudrait-il que le bus ne soit pas en retard… 😄

Cette image maintenant construite, introduisons et reconnaissons que nous sommes tous différents. Il est plus difficile pour certains de se rendre à leur propre arrêt de bus. Personne n’a de contrôle total sur la chance d’avoir une paire de jambes fonctionnelle et en bonne santé. Chaque individu et chaque parcours est unique. Nous prenons tous un bus différent. Certains arrêts se trouvent devant le logement, ou au bout de la rue. Quand d’autres se situeront au-dessus de la montagne. Certains même camouflés par de la neige, presque invisible à travers un blizzard dense. Et dans les pays chauds, qui aura la chance d’avoir un bus avec l’AC ?

Les “self-made persons” sont un mythe, elles n’existent pas. L’Homme a besoin de multiples facteurs pour se développer, et chaque chemin, chaque victoire sera différente. Nous avons tous reçu un jeu de cartes différent à la naissance. Il nous revient de le décoder pour survivre et évoluer. Cela n’étant possible que d’une seule façon: grâce à l’aide des personnes qui nous entourent et qui nous tendent la main.

La comparaison nous donne souvent une vision erronée. Personne ne peut faire mieux que quelqu’un d’autre. Cela impliquerait de partager le même jeu de carte, arrêt de bus, ou le même corps. Ce que nous pouvons faire efficacement, c’est d’essayer de nous surpasser dans le but de rejoindre ce foutu arrêt de bus. Car peut-être nous emmènera-t-il vers nos rêves ? Si la réponse à cette question vous intéresse, n’oubliez pas de recharger votre carte de transport.

Licensed under CC BY-NC-SA 4.0
Built with Hugo
Theme Stack designed by Jimmy